Opinion Libre: Odon Kakesa et la Musique Chrétienne
Odon Kakesa : « La musique chrétienne congolaise, aliène le peuple » libre propos
Si, comme on dit, chanter c'est prier deux fois, et si prier c'est le refus de la médiocrité et sa cohorte du sous-développement, les chansons religieuses congolaises ne permettent pas à l'homme de se réaliser.
Enseignant d'éthique en Hollande où il réside, Odon Kakesa est une véritable machine à « idées ». Un jour dans un message qu'il nous a adressé, il écrivait exactement ceci :« Par rapport à la matière, je dirai en quelques lignes que la morale que j'enseigne n'est pas celle de Socrate liée au bien à faire et au mal à ne pas faire. Cette morale est dépassée, elle a fait place à l'éthique, laquelle est la réflexion de l'acte moral. Il s'agit ici de savoir la cause de causalité et non le pourquoi de la cause. Cette morale s'appelle en Hollande "Levensbeschouwing" ou conception de la vie.
Dans ce texte, il livre à l'opinion son point de vue sur la musique chrétienne congolaise qui, pense-t-il, n'aide pas la population à s'épanouir».
(Début de son texte): Le foyer de cette pensée est bien sûr l'éthique entendue comme l'action que l'homme doit mener pour bien conduire sa vie et parvenir au bonheur. Depuis l'indépendance, le peuple congolais n'arrive pas à atteindre ce bonheur à cause entre autres des idéologies malsaines qui lui sont proposées. Aujourd'hui ces idéologies banales sont véhiculées par des rythmes endiablés de la musique chrétienne. Si, comme on dit, chanter c'est prier deux fois, et si prier c'est le refus de la médiocrité et sa cohorte du sous- développement, les chansons religieuses congolaises ne permettent à l'homme de se réaliser, bien au contraire, elles travaillent à son anéantissement. Elles ont fait de l'homme congolais « plus bon » que le bon Dieu lui-même.
Pendant que le pays se dégrade sur tous les plans, l'homme congolais, annihilé par une consommation démesurée de la musique chrétienne, se trouve impuissant d'améliorer sa vie, et attend en chantant que le bon Dieu intervienne en sa faveur. Les thèmes de cette musique? Dieu est bon!
Les musiciens de la chrétienté congolaise chantent que Dieu est bon, Il est amour, il faut l'imiter. Tenir de tels propos c'est mal connaître Dieu. En fait, lorsqu'on approche la Bible, on découvre que
Dieu a commis des atrocités ineffables : des génocides programmés et des assassinats organisés. Voici quelques exemples : Genèse 7,23 rapporte un génocide mondial duquel 8 personnes seulement étaient sauvés; et au chapitre 19, 24 il est question d'un génocide de tous les habitants de Sodome et Gomorrhe pour raison de sexualité; dans le livre d'Exode 12,29 Dieu extermine tous les nouveau-nés africains d'Egypte, et dans Nombre 16,31 on peut lire comment tous les habitants de Coré ont été engloutis.
Dans le livre de Deutéronome, Il extermine les Hourrites. Bien plus, Dieu donne l'ordre à son peuple de massacrer des innocents et d'exécuter ceux qui ne l'adorent pas. Il poussait sa méchanceté jusqu'à tuer tous les garçons et à tuer toutes les femmes qui avaient connu un homme dans le toit conjugal. A part les massacres, Dieu adore les sacrifices humains. Il suffit de penser au sacrifice d'Isaac pour s'en rendre compte : Il a demandé à Abraham de sacrifier son fils unique, et au dernier moment, lui a envoyé un ange pour lui dire que c'était un amusement. Au cours d'un jeu avec Satan, Dieu lui prouva que Job l'aimait bien et lui était fidèle, entre-temps, le pauvre Job avait tout perdu, femmes, enfants et son bétail, pour une blague avec son ancien collaborateur.
Les béatitudes.
C'est le thème le plus exploité par les musiciens chrétiens congolais. Selon l'Evangile de Matthieu, 5 : 3-11, un jour Jésus était monté sur une montagne près de Jérusalem, et devant une foule nombreuse, il prononça un discours inadapté à la situation des pays d'Afrique, en général, et à la RDC en particulier. Jésus disait: « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi... ».
Comme vous pouvez bien le constater, le Christ n'a pas indiqué la date de la réalisation de ces béatitudes. Entre-temps, les doux sont dépossédés de la terre.
Concrètement, être chrétien, c'est aspirer à la douceur, pour ne pas dire à la naïveté, à être persécuté, insulté, affligé. En fait, ce texte affirme que les affligés, les persécutés et les victimes des injures sont heureux. Ceci laisse croire que le bon chrétien est un perdant, une victime de la violence à laquelle il ne doit se défendre, un pleurnicheur. Au lieu d'aider les gens à s'en sortir, les musiciens chrétiens mettent ces béatitudes en chansons, le peuple ne se rend pas compte qu'en les reproduisant, il intériorise ses incapacités à se réaliser.
En définitive, la mission de la musique chrétienne est de faire réfléchir, de sensibiliser et d'alerter le peuple de toutes sortes d'injustices, et non le tromper ni se faire complice de son écrasement.
Ndlr: Odon Kakesa n'est pas un athée, mais profondément chrétien. Un athée nie l'existence de Dieu. « Dans mon texte, souligne-t-il, nulle part je fais mention de sa non existence. Il s'agit ici d'une réflexion libre pour réveiller tous les Congolais qui ont une foi naïve. Si nous voulons développer le Congo, nous devons d'abord apprendre à dire non à toute manipulation de notre conduite. Le changement de mentalités que nous souhaitons tant passe par un nouveau rapport entre le Congolais et le message religieux, source de notre léthargie. Dans la première partie, j'ai voulu montrer qu'en tant que Père, Dieu présente deux aspects, la bonté et la méchanceté. L'homme a hérité de Lui ces deux éléments. Vivre seulement de la bonté, à l'instar de l'homme congolais, soutenue par la musique religieuse, a fait de lui un bonbon que tous veulent sucer. Le peuple doit se dresser, réagir avec toute énergie devant la provocation des ennemis ».
Odon Kakesa "kakesa2000@yahoo.fr"