Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prince du Fleuve Congo
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 95 346
14 décembre 2005

Olivier Kamitatu persiste et signe :

" Je suis secrétaire général du MLC"

Toute l’opinion congolaise attendait de voir la réaction de Olivier Kamitatu après son éradication du MLC. Le lundi 05 décembre le collège des fondateurs du MLC avait pris la décision de mettre son secrétaire général à la porte. Mais celui-ci ne s’est pas laissé avoir et a lui aussi dans un communiqué publié le mercredi 7 décembre dans lequel il dit clairement n’avoir jamais conclu une coalition politique avec quiconque ni au nom du Mlc, ni à titre personnel.

Pour Olivier Kamitatu, il est et reste secrétaire général de son parti et qu’il garde son poste de président du parlement congolais. Le président de l’assemblée nationale a reçu le soutient d’une centaine des députés de son parti qui ont signé une motion de soutien.

Voici l’intégralité du communiqué de Olivier Kamitatu :

Suite aux rumeurs qui circulent au sujet de ma démission présumée du Mlc et de la publication de ma radiation du Mlc, je tiens à fixer l'opinion nationale et internationale sur les faits suivants :

1. Je n'ai jamais conclu une coalition politique avec quiconque ni au nom du Mlc ni à titre personnel. Je n'ai donc jamais engagé le Mlc.

2. En date du 15 novembre 2005, j'ai pris l'initiative d'adresser un mémorandum confidentiel au président de notre parti, mémorandum dans lequel je faisais état de mes préoccupations et initiatives en rapport avec les échéances électorales.

3. En lieu et place d'une réponse claire et précise, en date du 28 novembre 2005, le Comité exécutif national, par les signatures conjointes du Secrétaire exécutif national chargé de la presse, de la communication et du marketing politique et du Secrétaire exécutif national adjoint chargé des stratégies et développement, m'a transmis un courrier dont le contenu plein d'indélicatesse s'inscrit dans une ligne qui ne répond à aucune valeur du Mlc.

4. Je refuse, en conséquence, de m'inscrire dans une voie de réparties qui viserait à détruire le parti. Et je fais savoir que je reste fidèle à cette démarche et aux valeurs qui ont uni les membres du Mlc et au nom desquelles ils ont ensemble, et courageusement, mené la lutte contre le maintien de la dictature dans notre pays.

Je me ferai fort de continuer le chemin du Mlc comme tous les autres cadres et militants qui ont compris et intégré profondément les valeurs pour lesquelles ils se sont retrouvés jadis.

En conséquence,
1/ je rassure l'opinion nationale et internationale, en particulier les membres du Mlc, que je n'ai pas démissionné du parti ni de manière tacite ni de manière expresse ;
2/ je reste membre fondateur et Secrétaire général du Mlc ;
3/ je reste le président de l'Assemblée nationale. Conformément à l'idée que je me fais d'un Etat de droit, j'ai chargé mes avocats d'initier les actions appropriées contre la décision téméraire et irrégulière du 5 décembre 2005.
Fait à Kinshasa,
le 7 décembre 2005

Voici la motion de soutien des certains députés du MLC

Nous, Députés, membres de la coalition des parlementaires pour les élections crédibles en République Démocratique du Congo,
Réunis ce 7 décembre 2005 à l'occasion de la signature de
l'Acte Constitutif de notre coalition, Constatons des tentatives anti démocratiques de divers ordres tendant à fragiliser l'Assemblée Nationale et à déstabiliser le processus électoral engagé si heureusement dans sa dernière ligne droite,
Ayant à l'esprit l'objectif global de la transition qui est l'organisation des élections,
Décidons ce jour d'apporter notre soutien total à l'Honorable Olivier KAMITATU ETSU, Président de l'Assemblée Nationale et lui assurons notre entière collaboration pour parachever dans la sérénité l’œuvre législative à la tête de l'Assemblée Nationale et ceci jusqu à l'aboutissement de la transition. Ainsi fait à Kinshasa, le 7 décembre 2005. Les Députés

Turine Ngwala Mambu

Publicité
Commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité
Derniers commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité