Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prince du Fleuve Congo
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 95 349
2 mai 2006

Erreur dès le 16 janvier 2001

Nous nous sommes trompés dès le départ

Nous étions nombreux à penser lorsque Jean-Pierre Bemba a pris les armes que les nationalistes entraient enfin dans la danse pour nous arracher des griffes des étrangers venus de l’Est.

Nous étions nombreux à penser que le 30 juin 2005 les institutions de la transition étaient caduques et que les vrais nationalistes allaient enfin mettre en place un gouvernement dont la première mission serait de former une armée nationale capable de nous garantir contre les exactions et les visées expansionnistes des nos voisins de l’Est.

Nous étions nombreux à penser début 2006 que l’entrée en jeu de l’Udps dans le processus électoral constituait l’ultime chance que se donnaient les nationalistes patriotes de nous débarrasser de ceux qui nous traitent de BMW, ceux-là même dont les représentants occupent les plus hautes charges au sein de nos institutions.

Nous étions nombreux à penser que la transition était la solution à nos problèmes.

Voilà pourquoi nous avons signé les accords de Sun City, accepté le schéma (1+4), donné notre voix au référendum, reçu comme une grâce la constitution et attendu comme le Messie le calendrier électoral.

Nous nous sommes trompés dès le départ, dès le 16 janvier 2001.

Nous nous sommes trompés depuis le jour où nous avons accepté Joseph comme président alors qu’il planait et qu’il plane toujours un doute sur sa filiation avec Laurent.

Nous nous sommes lourdement trompés le jour où nous avons accepté de nous mettre autour d’une table avec les étrangers pour partager le pouvoir à Sun City.

Nous nous sommes davantage trompés le jour où nous avons confié à Azarias la défense et la sécurité de notre pays.

Aujourd’hui nous sommes obligés de reconnaître que la transition n’était pas la solution, que les élections vont engendrer plus de problèmes qu’en résoudre.

Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas compris dès le départ que la nature du problème congolais était et reste purement d’ordre identitaire, comme l’a si bien souligné Honoré Ngbanda lors de la clôture des états généraux de l’Apareco : Les étrangers venus de l’Est veulent nous dépouiller de notre pays par les biais d’élections qualifiées de libres, démocratiques et transparentes. Une fois leur forfait accomplit, la communauté internationale avalisera les résultats de ce simulacre d’élections et les congolais n’auront plus que leurs yeux pour pleurer à moins que nous sombrions plus que jamais dans le BMW.

Nous demandons donc aux congolais qui veulent négocier de ne pas se leurrer sur les intentions réelles de leurs interlocuteurs. Les politiques congolais qui en appellent au dialogue doivent exiger, comme tout préalable que ce dialogue se tienne entre congolais de souche, de peur de confier, comme l’a dit le Cardinal Etsou, notre pays à des étrangers qui vont le diviser pour longtemps.

Que tous les congolais épris d’amour pour le grand Congo écoutent et méditent ce message de sagesse et plein de responsabilité de Monseigneur Monsengwo : « Ce n’est un secret pour personne que, depuis bientôt dix ans, le pouvoir et le gouvernement de notre pays ont été assujettis à des gouvernements étrangers, de sorte que le centre des décisions politiques et socio-économiques de la République démocratique du Congo se trouve en dehors de notre pays. Il est temps que ce centre des décisions des institutions et spécialement celles du gouvernement de la Rdc soit à l’intérieur du pays. Seul un choix judicieux et responsable des hommes politiques appelés à diriger les institutions de notre pays peut redonner à la Rdc son indépendance et sa souveraineté ».

Jean-Eric Badibanga,

Publicité
Commentaires
D
justement je tiens a signaler à mes confrères congolais d'ouvrir les yeux a ce qui se passe dans notre chère adorable pays . je lance surtout cet appel à nos ex faz et surtout ce qui ont l'amour de ce pays, il n'ya pas mille solutions il ya qu une seule c' est de détruire le systeme 1+4 ; vous allez me démander comment? 1- créer un embuscade au conseil de ministre lorsque tout les concernés sont en reunion de conseil et detruire ce lui qui est destructive sensibilisé tout les hommes forts congolais de l' ex faz sinon nous arriverons pas à detruire ces demons qui viens de l'EST Monsieur HONNORE NGBANDA notre dernier chance le sai mieux que moi
Prince du Fleuve Congo
Publicité
Derniers commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité