Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prince du Fleuve Congo
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 95 406
18 octobre 2010

Message pour la Famille d'Armand Tungulu

Au nom de « Le Congo en Légitime Défense » (CLD).

À Madame Tungulu,

Aux enfants et à la Famille d’Armand Tungulu,

C’est avec une très vive émotion et une douleur poignante au cœur que nous vous adressons ces quelques mots. Nous savons bien que la perte que vous venez de subir et les circonstances horribles entourant cette disparition ne pourront jamais être atténuées par de simples mots. Sachez cependant, chère Mama Tungulu, que des centaines de milliers de vos compatriotes, qu’ils soient au pays ou dans la diaspora, qu’ils soient activistes, combattants ou citoyens ordinaires, ressentent et partagent votre douleur. Le malheur qui vous a frappé nous concerne tous et il nous a tous frappés.

Votre époux, l’illustre disparu, restera à jamais dans le cœur et la mémoire collective des Congolais. Et il est de notre devoir de faire en sorte que sa mort ne soit pas vaine. Nous avons conscience que ces propos ravivent votre chagrin, mais nous pensons que cela serait trahir le sens du combat de votre époux, lui qui, sans jamais faiblir, a toujours dénoncé l’état de non-droit qu’est devenue sa partie bien-aimée. Cet amour du Congo que nous partageons avec lui est fortifié par la promesse née de la tragédie qui vous accable. Nous l’affirmons haut et fort, Armand Tungulu, votre cher époux, ne s’est pas sacrifié en vain. Pour tous ceux qui aiment le Congo, il est désormais cette étincelle qui allume le brasier de la révolte.

M. Armand Tungulu a usé de son droit de légitime défense car la pauvreté et les épreuves écœurantes qui accablent son pays lui étaient apparues comme des agressions d’une violence extrême qui conduisent le peuple - son peuple - à la mort. Il ne pouvait plus supporter cela.

Pour sa mémoire et pour ses enfants, nous vous demandons d’avoir la force d’Armand. La force de tenir face au malheur et au chagrin qui vous blessent le cœur. À chaque instant de vos vies, vous ne devez jamais oublier, vous et les enfants, que son esprit sera toujours là pour vous rendre forts. Sachez aussi que désormais la Communauté Congolaise qui vous entoure sera la famille élargie sur laquelle vous pourrez toujours compter.

Nous n’oublierons jamais Armand. Il a versé son sang pour délivrer les millions de Congolaises et de Congolais qui subissent chaque jour les horreurs d’une vie de misère. Son sang est, à ce jour, devenu aussi sacré que les eaux du puissant fleuve Congo. Armand est entré au panthéon des Héros de la Patrie.

Recevez, Madame, nos plus profondes, nos plus sincères condoléances, et transmettez aux enfants, la descendance d’Armand, notre considération la plus chaleureuse.

Philippe Lomboto Liondjo

Président de la section Suisse de « Le Congo en Légitime Défense » (CLD).

Publicité
Commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité
Derniers commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité