Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prince du Fleuve Congo
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 95 344
15 juin 2006

Délegation ONU à Kinsahsa

Délégation Du Conseil De Sécurité de l’ONU :

Veni, Vidi…Et Rien du tout.

C’est honnêtement tout ce que l’on peut dire sur cet énième déplacement en grandes pompes de hauts dignitaires et autres diplomates occidentaux, dignes porte-parole de véritables maîtres du monde. Certains d’entre nous caressaient peut-être le secret espoir un changement, même léger,  dans le discours de ces hommes qui se disent  « simples accompagnateurs du fier peuple congolais qui ne veut que des élections ». Oui, certains croyaient que tous ces derniers mois que nous avons passé à dénoncer et démontrer les graves défauts qui se sont surmultipliés dans le processus transitionnel de la République Démocratique du Congo et qui vont, immanquablement, conduire cette nation vers encore plus de malheurs si une nécessaire et radical correction du cap de navigation n’est pas entreprise au plus vite.

Ils sont venus, encore une fois et comme d’habitude ils n’ont rien vu. Du moins rien de ce qu’est la réalité, la vérité du Congo et de son peuple. Il suffit de les écouter discourir et se contredire pour comprendre que dans ce combat que nous menons pour sortir notre pays de son cauchemar, ils sont à classer dans les rangs de ceux que nous combattons. Un exemple très simple pour mieux mettre en exergue certaines coupables contradictions : L’Ambassadeur français de la délégation, Son Excellence Jean-Marc de la Sablière estime « qu’il faut qu’il y ait un apaisement » en soulignant la « nécessité de renforcer la tolérance et de calmer le débat »…Le problème est que cette diatribe n’est pas en adéquation avec leur opinion, opinion qui s’apparente plus à un diktat plutôt qu’à un conseil éclairé et judicieux et qui dit (ordonne) « le respect du calendrier de la CEI. Et ils (les membres de cette délégation) nous assènent leur argument massue : « C’est la volonté du peuple qui s’est enrôlé massivement et avec enthousiasme et qui s’est prononcé tout aussi massivement lors du référendum des 18-19 décembre 2005 ! ».

Mais ce même peuple leur a plusieurs fois fait comprendre que c’est plus par soucis sécuritaire qu’il s’était enrôlé massivement afin de disposer d’une carte d’identité et échapper ainsi aux sempiternels désagréments des contrôles de police et autres « agaceries administratives » qui font le salaire des fonctionnaires de l’Etat… Ce même peuple leur crie au travers de multiples manifestations et marches (souvent très durement réprimées au nom de l’apaisement et du respect des décisions qui lui sont imposées)  qu’il veut  «l’inclusivité » total des congolais dans la marche vers la démocratisation tant pour les électeurs que pour les éligibles. Mais cette entité informelle appelée Communauté Internationale lui refuse la possibilité d’accéder à cette légitime requête en violant  sans vergogne les principes démocratiques que pourtant ils viennent défendre avec vigueur à Kinshasa. Et le pire, le plus affligeant c’est qu’ils viennent parler de ces principes de démocratie à des gouvernants qui, tout au long de cette maudite «promenade transitionnelle » n’ont eu pour seule constance que d’appliquer l’exact contraire de ces principes. Ils sont comme un professeur qui donne un zéro pointé à un élève en cours, puis, lors de la remise des prix en fin d’année, donne le prix d’excellence à ce même élève.

Ils viennent parler de démocratie à un peuple qui se fait  copieusement chicoter par la police du pouvoir alors qu’il ne dit et demande rien d’autre que cette démocratie dont tout le monde parle. Et le plus ironique, c’est que cette police qui excelle dans la répression « démocratique » a été formée, entraînée et équipée par leurs propres soins.

La vérité est là ! Cette visite est d’une stérilité et d’une improductivité telles que l’on est en droit de se demander pourquoi de telles parades diplomatiques sont organisées.

C’est vraiment « Veni, Vidi et puis Repartit » !

Et alors qu’ils font tous ces ronds de jambes et tous ces voyages touristiques au Congo, le temps lui continue sa course effrénée et le bateau Congo s’enfonce dans la tempête sans qu’une éclaircie se fasse à l’horizon. Ils sont venus, ils ont regardé, n’ont rien vu (plus précisément ont délibérément choisit de ne rien voir qui leur déplaise) et ils sont repartit…

Parlons donc un peu de ce qui leur déplait en ce moment. Parlons donc de ce grain de sable qui est en train de se transformer en un énorme bloc et qui va détruire le savant mais très instable mécanisme « politico-affairiste » qu’ils ont placé sur nos têtes. Eux qui se disent amis et défenseurs du peuple congolais viennent nous dire, pince-sans-rire, « qu’il n’existe nulle part des élections parfaites » et nous tenir des discours sur « l’apaisement du climat politique », ne savent-ils pas quelle est justement la meilleure manière pour parvenir à « calmer le débat » ? N’est-ce pas par le dialogue et la concertation que les résultats les plus efficaces sont obtenus lorsqu’il s’agit de régler un différend ? N’est-ce pas ce que eux-même appliquent comme solution pour gérer les litiges de tous ordres dans leurs propres pays ? Et aujourd’hui, c’est tout le peuple congolais, en osmose avec plus de la moitié (si ce n’est la quasi-totalité) de la classe politique (y comprit deux vice-présidents candidats à la magistrature suprême), qui ne demande pas autre chose que cela ? Personne ne remet en cause les élections, personne ne veut plus de ces élections par la force, mais tout le monde veut un large dialogue pour parvenir à cet « apaisement » souhaité par tous. Alors pourquoi continuer à faire la sourde oreille ?

Pourquoi s’en tiennent-ils à cette position de refus entêté ? Une petite voix me dit que c’est parce qu’ils ont décidé de se ranger derrière une seule bannière, celle de Joseph Le Mystérieux, futur Roi du Congo. Pourquoi lui ? Mais simplement parce que le futur monarque, en digne fils des fières tribus du Katanga, leur a très certainement garantit un accès illimité et exclusif aux immenses, aux colossales richesses de ce pauvre Congo. D’ailleurs, ne leur a-t-il pas envoyé ses vassaux coutumiers pour entériner le « Traité de Prédation » qui scelle l’alliance diabolique pour le plus grand malheur des congolais ?

Le peuple congolais sait maintenant que les problèmes du Congo doivent être réglés par les Congolais eux-même. Et c’est seulement en les réglant nous-même qu’à l’instar de Jules César nous pourrons nous exprimer :

VENI, VIDI, VINCI.

Que notre lutte pour la Patrie continue jusqu’à la Victoire du Peuple !

Philippe Lomboto Liondjo

BanaCongo, Section Suisse.

Publicité
Commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité
Derniers commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité