Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prince du Fleuve Congo
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 95 345
9 août 2006

Après le vote: Et la suite?

Quelle sera la suite?

Philippe Lomboto Liondjo, Bana Congo Section Suisse

Et donc nous observons, non sans une certaine délectation, que tous les exégètes occidentaux qui ont manigancé de A à Z le processus électorale en République Démocratique du Congo se sont lourdement trompés et que la voix de celui que l’on appelle, non sans raison, le souverain primaire, la voix du peuple congolais à contrecarré le plan de cette nébuleuse informelle nommée Communauté Internationale. Nous ne reviendrons pas en détail sur ce plan que nombre d’entre nous n’hésite pas à qualifier de machiavélique, car il était d’une telle évidence qu’il en était aveuglant. Mais, en résumé et pour les réfractaires qui ne jurent que par la croyance en une quelconque compassion de la part de cette Communauté Internationale, rappelons tout de même que le concept central de ce plan était  d’imposer un sujet X, présenté aux congolais et aux yeux du monde comme étant « l’espoir du Congo », au poste de Gardien en Chef de la caverne d’Ali Baba, cette caverne aux innombrables trésors naturels qu’est notre pays. L’imposer et le légitimer par une opération marketing qui devait séduire le peuple congolais sans coup férir du fait que ledit peuple n’avait plus voté depuis la nuit des temps.

Cousu de fil blanc et piège grossier que n’ont pas tardé à dénoncer sur tous les tons un nombre croissant de fils et filles de la patrie de Patrice Lumumba, relayés de temps à autres par des gens qui ne sont pas ressortissants congolais, mais qui, après avoir entendu et écouté ce que nous disions, se sont rendus compte de la supercherie, de la fourberie et de l’escroquerie que cherchaient à mettre en place des groupes d’intérêts financiers se cachant derrière l’informalité de

la Communauté Internationale.

Leur approche sur la problématique de la maitrise et la gestion, à leur seul bénéfice s’entend, des fabuleuses richesses congolaises partait d’un préjugé sur les congolais et plus précisément sur le comportement des congolais lorsqu’il est question de la gestion politique, économique et sociale. Les renseignements qui leur ont été fournis présentaient les congolais comme des êtres superficiels, corruptibles à souhait et totalement irresponsables.

Mal leur en a pris de croire en cela. Et le vote du 30 juillet 2006 est un démenti cinglant que les congolais ont asséné à la face du monde.

Plus que le vote-sanction, c’est surtout l’expression de ralliement autour d’un fils du pays qui à le plus surpris les concepteurs et les gérants occidentaux de ces élections. En effet, eux qui n’ont pas lésiné sur les moyens tant financiers que médiatiques, et même militaires, pour nous présenter d’un côté le « grand favori » et de l’autre « un seigneur de guerre », se retrouvent aujourd’hui avec l’obligation de faire monter leur poulain sur le ring pour un deuxième round d’un combat qui va définitivement le mettre au tapis. Et partant, sonner le glas de leur plan de colonisation du Congo par le biais d’une démocratie amputée de l’essentiel, la liberté et le respect du choix populaire.

Malgré les atermoiements et les ronds-de-jambes de Malu Malu, malgré les menaces et autres suggestions de cette foutue Communauté Internationale, rien n’y fait. Et ils se rendent compte que la vigilance des congolais est telle que les trois semaines qu’ils voulaient pour tripatouiller les chiffres, et ainsi donc remettre leur « porteur d’œufs » sur le chemin de la présidence, les yeux du peuple congolais sont sur eux et la vérité des urnes éclate et livre la réalité : Nous allons au deuxième tour.

En lice Jean-Pierre Bemba Gombo et « l’homme à la grande capacité d’écoute »…Je me réjouis déjà d’un affrontement télévisé dans un débat contradictoire entre ces deux adversaire. Personnellement, je pense que « le Chairman » sera bien plus à l’aise dans cet exercice que son opposant.

Il ne nous reste plus qu’a compter les jours avant l’annonce officielle par « l’Abbé-Président » en espérant qu’il n’y ait pas de cataclysme d’ici là, car avec

la Communauté Internationale

, on ne sait jamais.

Philippe Lomboto Liondjo

Publicité
Commentaires
M
mes frére,est ce que le congo seras un jour comme le cameroune?avoir un president fils du pays malgré la dictature,mais qui veille en sorte que la vie social soit stable.de 2 a quant les congolais ceserons a étre bete pour soutenire les conneries?les monde se moque de nous d avoire a la tete du pays un etranger mais avec l apuis des pays etranger.qu allons nous fair pour destabliser le petit rwandais de joseph qui picle avec l apuis de l amerique et autre?ça me fait mal.donner moi l idée juste que vous avais pour cet lutte enfin que je vous rejoin
Prince du Fleuve Congo
Publicité
Derniers commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité