Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prince du Fleuve Congo
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 95 406
29 novembre 2006

Kagamé: L'avis d'Alphonse

Commentaire :

La France ne changera pas sa politique étrangère, pas plus qu'aucun des pays qui dirigent le monde actuellement. Et cette histoire de lâcher Kagame me paraît une distraction supplémentaire pouvant justifier leur ènième incursion dans les affaires des Grands Lacs à côté du dossier "Laurent Nkunda" envoyé en mission en R.D.C. C'est le sens à donner à la reprise de la guerre de l'Est. Avec les partenaires au pouvoir dans tous les camps.

Une façon comme une autre de justifier le fiasco vers lequel le règne du président congolais se dirige : la guerre préoccupe et la pacification du pays n'a pas de prix. Donc les copains seront entrain de se la couler douce pendant que le Congolais croira à une guérilla urbaine de grande ampleur. Et qui paiera la facture ? La population locale congolaise car les insurgés sont de toute apparence des Tutsi conquérants qui ne veulent pas entendre parler d'une quelconque déconfiture de leur rejeton hissé à la magistrature suprême.

C'est une vue d'esprit qui me quitte pas depuis que la situation a été annoncée samedi dernier, c'est-à-dire le lendemain du jour où Kinshasa a fêté son Président élu et déchu par la CSJ.

La justice a pour nom : le plus fort.

Lorsque la Belgique et autres pays ont adressé leurs messages de félicitation à leur nouvel allié, personne n'y a vu une forte pression exercée sur la haute cour pour incliner sa décision. Mais lorsque les citoyens concernés par la décision se dérangent pour aller assister à une séance réputée publique, ils ont droit à une salve de mitraillette.

Heureusement que c'est un Français qui l'avait prédit des siècles avant le nôtre : "Selon qu'on est fort ou faible, la justice vous condamnera ou vous blanchira !"

Alphonse-Marie

Publicité
Commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité
Derniers commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité